CRPC

Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)

Puis-je bénéficier d'une CRPC ?

Pour bénéficier d’une CRPC, vous devez obligatoirement avoir reconnu les faits qui vous sont reprochés.

Seul le Procureur de la République peut prendre l’initiative de proposer une CRPC, soit d’office, soit à votre demande ou à la demande de l’avocat.

Pour quelles infractions puis-je bénéficier d'une CRPC ?

La CRPC est possible si vous reconnaissez  avoir commis un délit quelque soit la peine encourue à l’exception :

  • des homicides involontaires ;
  • des délits politiques ;
  • des délits de presse ;
  • des délits d’atteintes volontaires et involontaires à l’intégrité des personnes et d’agressions sexuelles punis d’une peine supérieure à 5 ans d’emprisonnement.

L'avocat est-il obligatoire ?

Absolument ! L’assistance d’un avocat est obligatoire en CRPC.

Si vous n’avez pas d’avocat lors de la convocation, vous avez deux possibilités :

  • soit vous faire assister par un avocat de permanence ;
  • soit demander à ce que l’audience soit reportée afin de pouvoir choisir votre avocat.

 Si vous souhaitez être assisté par un avocat du cabinet In Avocats, vous pouvez remplir le formulaire ci-après via la demande de représentation en justice.

En quoi la CRPC peut-elle être avantageuse ?

Les propositions de peines faites par le Procureur de la République sont forcément plus faibles que les peines normalement encourues :

  • si le Procureur de la République propose une peine d’emprisonnement, celle-ci ne peut excéder 1 an ni dépasser la moitié du maximum encouru ;
  • si le Procureur de la République propose une amende, celle-ci ne peut dépasser le maximum encouru.

Quelle est la procédure applicable en matière de CRPC ?

  1. Le Procureur de la République vous fait une proposition de peine d’emprisonnement et/ou d’amende (voir question précédente)
  2. Plusieurs possibilités:
  • Vous acceptez directement cette proposition. Si vous avez accepté la proposition du Procureur de la République, vous devez vous présenter devant le Président du Tribunal de Grande Instance pour faire homologuer la proposition de peine ;
  • Vous sollicitez un délai de réflexion de 10 jours avant de faire connaître votre décision. Attention : si vous sollicitez un délai de réflexion, le Procureur de la République peut demander à ce que votre liberté d’aller et de venir soit restreinte (assignation à résidence, contrôle judiciaire) ;
  • Vous refusez la proposition. Dans ce cas, le Procureur de la République peut vous poursuivre et vous serez convoqué devant le Tribunal compétent ( ex : Tribunal Correctionnel) ou peut demander l’ouverture d’une instruction.

Vous avez reçu une convocation en vue d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ?
Nous pouvons vous aider.

Contactez-nous

TRANSPARENCE

Nous travaillons en toute transparence avec vous du début du dossier jusqu'à la fin.
Cette transparence s'applique tant à l'organisation du dossier qu'au choix de la stratégie à adopter, qu'aux honoraires. Et ce, dès notre premier contact.

Avocats au barreau de Lille

Nous pouvons vous représenter devant l’ensemble des Tribunaux de Grande Instance du ressort de la Cour d’Appel de Douai (Lille, Arras, Avesnes-sur-Helpe, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Saint-Omer et Valenciennes ).

Nous pouvons également vous représenter devant les autres juridictions (Tribunal d'Instance, Tribunal de Commerce, Juge de l'Exécution, Juge des référés ...) et plaider devant toutes les juridictions françaises.

Secret professionnel

L'avocat est le confident nécessaire au client. Toute l'équipe est soumise au secret professionnel. Il s'appliquera lors de tous nos échanges tant écrits qu'oraux.

Une équipe réactive

Chaque histoire est unique, c'est pourquoi nous prenons le temps d'échanger avec vous afin de vous apporter des réponses claires.

Une urgence ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Nous vous proposons plusieurs services en ligne pour répondre à vos besoins et gagner du temps.

En quelques clics seulement, nous prenons en charge votre dossier.

Données sécurisées

Vous naviguez sur un site sécurisé grâce au protocole https. De plus, les données que vous nous transmettez sont soumises au secret professionnel. Enfin, nous sommes en conformité avec le RGPD. Ce règlement donne à chacun un accès à ses propres données et le droit d'en disposer.

Paiements securisés

Par mesure de sécurité, les paiements en ligne sont réalisés par des services spécialisés comme Paypal ou Stripe pour la Carte bleue. Ces services agréés garantissent un paiement simple, rapide et sécurisé, certifié 3D Secure.

Attention pour un paiement au cabinet, seuls les chèques et les espèces (dans la limite de 1 000 €) sont autorisés.

Les virements bancaires sont également acceptés.