Résiliation – Expulsion

Résiliation & Expulsion à Lille

Que vous soyez locataire ou propriétaire et quel que soit le bail signé, vous pouvez à tout moment solliciter la résiliation du bail :

– Soit amiablement : il s’agira alors d’une résiliation anticipée du bail. La résiliation prendra la forme d’un protocole de résiliation signé par les deux parties. N’hésitez pas à nous contacter pour la rédaction du protocole.

– Soit judiciairement : votre locataire ou votre propriétaire a commis des fautes et vous souhaitez obtenir la résiliation du bail devant un juge. Nous vous exposons ci-après le déroulement de la procédure de résiliation judiciaire d’un bail.

Judiciairement, le propriétaire peut demander la résiliation du bail en cas de :

• défaut d’assurance,

• non-paiement des loyers,

• faute dans l’exécution des obligations du bail (dégradation, non-exploitation du local, etc.)

En matière de bail, la clause résolutoire est l’une des clauses les plus importantes.

En principe, les baux comprennent une clause appelée “clause résolutoire”. Celle-ci prévoit la résiliation automatique du bail en cas d’inexécution d’une des obligations (ex : en cas de non-paiement des loyers).

Si votre locataire ne peut plus payer ses loyers ou seulement de manière partielle, qu’il s’agisse d’un bail commercial ou d’un bail d’habitation, vous devez, avant de saisir le tribunal, faire délivrer par un huissier de justice un commandement de payer.

Si dans le délai du commandement (1 mois pour le bail commercial ou dérogatoire et 6 semaines pour le bail d’habitation), le locataire n’a pas réglé la totalité de la dette, alors vous pouvez saisir le juge afin qu’il constate ce qu’on appelle ” l’acquisition de la clause résolutoire”.

Concrètement le juge n’aura aucun pouvoir d’appréciation sur la résiliation du bail. Il constatera simplement que la procédure et les délais ont été respectés (délivrance d’un commandement de payer et non-paiement dans le délai du commandement).

Votre bail sera ainsi résilié.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez saisir la juridiction compétente pour demander la résiliation de votre bail.

  • Pour le bail commercial et le bail dérogatoire, il s’agira du Tribunal judiciaire,
  • Pour le bail d’habitation, il s’agira du Juge des Contentieux de la Protection,

Comment se passe l’expulsion d’un locataire ?

Si vous avez obtenu une décision de justice qui résilie le bail, vous devez impérativement faire signifier cette décision par huissier de justice.

L’huissier délivrera par la suite un commandement de quitter les lieux au locataire. Le locataire aura 2 mois pour quitter les lieux dans le cas d’un bail d’habitation et un délai raisonnable dans le cas d’un bail commercial ou dérogatoire.

– Soit le locataire part spontanément. Vous récupérez votre bien.

– Soit le locataire refuse de partir. Dans ce cas l’huissier devra solliciter le concours de la force publique (police) auprès du préfet.

Attention : dans le cadre des baux d’habitation, aucune expulsion ne peut avoir lieu entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars (trêve hivernale).

N’hésitez pas à contacter Maître Morgane KUKULSKI pour toute demande d’information ou pour prendre rendez-vous.

TRANSPARENCE

Nous travaillons en toute transparence avec vous du début du dossier jusqu'à la fin.
Cette transparence s'applique tant à l'organisation du dossier qu'au choix de la stratégie à adopter, qu'aux honoraires. Et ce, dès notre premier contact.

Avocats au barreau de Lille

Nous pouvons vous représenter devant l’ensemble des Tribunaux de Grande Instance du ressort de la Cour d’Appel de Douai (Lille, Arras, Avesnes-sur-Helpe, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Saint-Omer et Valenciennes ).

Nous pouvons également vous représenter devant les autres juridictions (Tribunal d'Instance, Tribunal de Commerce, Juge de l'Exécution, Juge des référés ...) et plaider devant toutes les juridictions françaises.

Secret professionnel

L'avocat est le confident nécessaire au client. Toute l'équipe est soumise au secret professionnel. Il s'appliquera lors de tous nos échanges tant écrits qu'oraux.

Une équipe réactive

Chaque histoire est unique, c'est pourquoi nous prenons le temps d'échanger avec vous afin de vous apporter des réponses claires.

Une urgence ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Nous vous proposons plusieurs services en ligne pour répondre à vos besoins et gagner du temps.

En quelques clics seulement, nous prenons en charge votre dossier.

Données sécurisées

Vous naviguez sur un site sécurisé grâce au protocole https. De plus, les données que vous nous transmettez sont soumises au secret professionnel. Enfin, nous sommes en conformité avec le RGPD. Ce règlement donne à chacun un accès à ses propres données et le droit d'en disposer.

Paiements securisés

Par mesure de sécurité, les paiements en ligne sont réalisés par des services spécialisés comme Paypal ou Stripe pour la Carte bleue. Ces services agréés garantissent un paiement simple, rapide et sécurisé, certifié 3D Secure.

Attention pour un paiement au cabinet, seuls les chèques et les espèces (dans la limite de 1 000 €) sont autorisés.

Les virements bancaires sont également acceptés.