Menu

Vous écouter

In Avocats saura vous écouter attentivement pour vous conseiller efficacement et assurer votre défense. 

Vous conseiller

La dimension du conseil est très importante puisqu'elle permet de synthétiser une problématique et dessiner de futures solutions. 

Vous défendre

Avec ferveur, pugnacité et rigueur, In Avocats vous accompagne et vous défend pour la protection de vos intérêts et de vos dus. 

DEFAILLANCE DU PRESTATAIRE PRINCIPAL : QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SUR LE CONTRAT DE LOCATION FINANCIERE ?

28/06/2023

Il n’est pas rare d’être démarché dans le cadre de son activité professionnelle pour se voir proposer la création d’un site internet, la fourniture de matériel de bureau etc.

 

Un contrat est alors signé avec une société (dénommée prestataire principal) moyennant le paiement d’un loyer mensuel en contrepartie de la fourniture de la prestation.

 

Ce contrat est souvent signé avec une société tierce (dénommée société de location financière).

 

Afin de mieux comprendre prenons un exemple : - Une société A a signé un contrat de location avec une société B portant sur du matériel de géolocalisation (société de location financière) - Ce matériel de géolocalisation est fourni par une société C (prestataire principal) - Or, le matériel fourni par la société C n’a été que partiellement installé et s’est avéré être défectueux.

 

La problématique est donc la suivante : la société A peut-elle arrêter les versements auprès de la société B (société de location financière) alors que la société C (prestataire principal) s’est montrée défaillante ?

 

La réponse est OUI puisque les contrats concomitants ou successifs (donc entre A et B et A et C par exemple) qui s’inscrivent dans une opération incluant une location financière sont interdépendants.

 

En définitive, cela signifie que la résiliation du contrat conclu avec le prestataire principal (notamment pour manquement à ses obligations contractuelles, liquidation judiciaire …), entraîne la caducité, c’est-à-dire l’anéantissement du contrat de location financière.

 

Ainsi, aucun loyer, ni indemnité de résiliation, ni clause pénale, ne peut vous être réclamé par la société de location financière.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, plusieurs décisions ont été rendues en la matière : Cass, Chambre Mixte, 17 mai 2013, n°11-22.768 ; Cass, com, 24 septembre 2013, n°12-25.103., Cass. com., 12 juill. 2017, n° 15-23.552 ; Cass, com, 05 avril 2018, n° 17-11.650).

 

N’hésitez pas à contacter le cabinet IN AVOCATS pour de plus amples informations.

 

Vous pouvez également faire une demande de devis en cliquant sur ce lien :

 

https://www.inavocats.com/devis-en-ligne/c-24.html

 

 

Célia SADEK

Retour aux actualités
Maître
Morgane Kukulski
Avocat au barreau de lille
09 87 72 92 09
(Numéro non surtaxé)

Avocat au Barreau de Lille

 

Membre de la Commission Droit au Logement

 

Maître
Célia Sadek
Avocat au barreau de lille
09 87 74 42 24
(Numéro non surtaxé)

Avocat au Barreau de Lille

 

Membre du Jury d'Appel de la Fédération Française de Handball

 

Toutes les actualités
Nous contacter
Cabinet principal
270 Avenue de la République - 59110 LA MADELEINE
Cabinet secondaire
290 rue du Général Leclerc - 59710 MÉRIGNIES

Sur rendez-vous

* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
On vous écoute ... *